portail-alu

Battants ou coulissant ?

Il existe deux types d'ouverture de portails : à battants (aussi appelés portail ouvrant ou portail battants) et coulissant. C'est la configuration de votre propriété (en pente, à plat, peu ou beaucoup d'espace) qui dicte le type d'ouverture à choisir.

Obtenez gratuitement un devis pour portail

Portail à battants

C'est sans doute le modèle le plus répandu. Il est composé de deux vantaux (deux portes) s'ouvrant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Attention cependant, à la législation : vous êtes tenus, dans la mesure du possible, de monter votre portail de façon à ce que son ouverture se fasse vers l'intérieur de votre propriété. Pour une ouverture vers l'extérieur, vous devez disposer d'un espace entre votre accès et la voie publique afin que le portail n'empiète pas ni sur le trottoir, ni sur la chaussée.

Si vous êtes en bordure de voie publique ou que l'accès à votre propriété est en pente montante, vous n'avez pas d'autre choix que le portail coulissant. En revanche, si la rue est en pente et perpendiculaire à votre accès, il est possible d'installer un portail à battants taillé sur mesure ou un portail 1/3-2/3.

La pose

Le portail à battants se pose de deux façons différentes :

  • en tableau : permet une ouverture des portes à 90 °. Les gonds sont placés entre les piliers.
  • en applique : les portes peuvent être ouvertes à 180 °. Dans ce cas, les gonds sont montés sur l'arrête des piliers.

Portail coulissant

Il s'ouvre sous l'action d'un mouvement latéral, vers la gauche ou vers la droite. Afin d'installer un portail coulissant, vous devez disposer d'un dégagement horizontal d'une longueur équivalente à la distance entre les piliers accueillant le portail plus 60 cm supplémentaire de marge sécurité. Ce type d'ouverture est idéal si votre cour manque de profondeur ou que votre accès est en pente.

La pose

Il existe deux types de pose :

  • La fixation d'un rail au sol à l'intérieur duquel le portail coulisse.
  • L'autoportant : pas de fondations, le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace.

Dimensions

Un portail, qu'il soit à battants ou coulissant, peut mesurer jusqu'à 5 mètres en longueur, (d'un seul pan pour un coulissant ou deux vantaux de 2,5 mètres de long pour un modèle battant). Au-delà de cette dimension, pour un usage industriel généralement, le portail doit être fait sur mesure et dans un matériau résistant (l'aluminium est déconseillé) afin d'éviter toute prise au vent.
Trois longueurs standards sont commercialisées : 3 mètres / 2,5 mètres / 3,5 mètres ou 4 mètres pour une hauteur généralement égale à 2 mètres. Cela dit, il est possible de trouver des portails de 1 mètre / 1,5 mètre / 2,5 mètres et même 3 mètres de hauteur.

Que la distance entre vos piliers soit atypique ou que vous soyez dans une configuration particulière (terrain en pente, perpendiculaire ou parallèle à l'accès de votre propriété), vous pouvez opter pour du sur-mesure mais attention, les prix peuvent très vite monter.

Annonces idlead
A découvrir

Portail en fer

Portail en fer

Typique des anciennes demeures bourgeoises, le fer perdure et embellit encore...

Portail en aluminium

Portail en aluminium

C'est sans doute le matériau le plus en vogue. Léger, il s'adapte à tous les...

Portail en inox

Portail en inox

Le portail e inox est un bon compromis entre le fer et l'aluminium. Il est plus...

Portail en bois

Portail en bois

Rien n'allie aussi bien la chaleur et la robustesse que le bois. Avant de succomber...

Portail en PVC

Portail en PVC

C'est le portail le plus facile à monter soi-même. Il est très souvent vendu en...

Annonces idlead